L’ASZ est le premier nouveau client de nexuzhealth

07/07/2017

Au terme d’une procédure de marchés publics, le Centre hospitalier général communal (Algemeen Stedelijk Ziekenhuis ou ASZ) d’Alost-Grammont-Wetteren vient d’attribuer à nexuzhealth le marché relatif au dossier de patient électronique. L’ASZ va utiliser le poste de travail clinique (KWS), le progiciel de gestion des dossiers électroniques des patients de nexuzhealth. Au total, 250 médecins et un millier d’infirmières et auxiliaires médicaux vont travailler avec ce logiciel. nexuzhealth en assurera le déploiement après l’été.

L’ASZ est le vingtième hôpital qui travaille avec le poste de travail clinique (KWS) et le premier depuis la création de nexuzhealth en décembre dernier. « Il combine un logiciel médical intelligent avec une approche orientée patient qui se traduit par des accords sur les niveaux de service ou SLA, un suivi technique et fonctionnel par des gestionnaires de service et une planification de projet détaillée. Autant d’éléments qui renforcent la confiance en l’avenir », déclare Sabine Siau, directrice générale de l’ASZ.

 

Dans un premier temps, l’automatisation des processus médicaux et, ensuite, la gestion des médicaments

Concrètement, le personnel utilisera d’abord le logiciel pour tous les processus médico-administratifs, tels que l’identification des patients, la planification des admissions ou la gestion des rendez-vous. Lors d’une deuxième phase, le logiciel sera utilisé pour les processus médicaux et de soin. Enfin, l’ASZ procédera également à la numérisation de la gestion des médicaments avec nexuzhealth. Récemment, l’hôpital universitaire de Louvain (UZL) a atteint avec KWS un niveau 6 en regard de la directive de numérisation HIMSS pour les hôpitaux (EMRAM, qui totalise sept cotes au total. En Belgique, le niveau six est le score de maturité le plus élevé.
 

Partage plus simple des informations

Le choix de nexuzhealth peut représenter un avantage supplémentaire à l’avenir. En décembre 2016, l’ASZ a signé une charte avec l’Hôpital général Saint-Blase de Termonde et l’Hôpital Notre-Dame d’Alost-Asse-Ninove. Dans ce document, ces trois hôpitaux ont exprimé leur intention de mettre en place un réseau hospitalier locorégional, tel que décrit dans la note de vision stratégique de Maggie De Block, la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique.

« Les deux hôpitaux partenaires ont déjà réservé un accueil favorable à KWS », précise le Docteur Steven Rimbaut, médecin en chef de l’ASZ. « Ils collaborent déjà avec nexuzhealth. Lorsque le réseau locorégional sera mis sur pied, nous pourrons facilement nous connecter, sans devoir passer par toute une série de hubs ou de passerelles de transfert de documents. Il n’existera qu’un seul dossier médical pour chaque patient dans le cloud privé de nexuzhealth. Les informations seront ainsi toujours exactes et à jour, et le réseau hospitalier pourra alors prendre sa pleine dimension. »
 

Étayer les décisions médicales

nexuzhealth a mis au point un dossier de patient électronique parfaitement adapté au système de soins de santé belge et aux besoins spécifiques des hôpitaux locaux. « Avec nexuzhealth, nous allons continuer à innover pour l’ASZ et nos autres clients, par exemple avec les systèmes Clinical Decision Support pour étayer les décisions médicales », poursuit Gertie Delande, CEO de nexuzhealth.