La clinique Saint-Joseph d’Izegem opte pour le DPE de nexuzhealth

16/07/2018

Leuven - 16 juillet 2018 - La clinique Saint-Joseph d’Izegem va bientôt employer le système DPE (dossier patient électronique) de nexuzhealth. Le choix du poste de travail clinique (Klinisch Werkstation, KWS), le DPE de nexuzhealth, s’inscrit parfaitement dans la voie innovante que l’hôpital entend emprunter. Grâce à cette collaboration, la clinique Saint-Josephrejoint le réseau nexuzhealth, qui rassemble déjà la moitié des hôpitaux flamands. La mise en œuvre du système logiciel débutera en septembre 2018.

La clinique Saint-Joseph se concentre essentiellement sur les patients de la région. L'hôpital d'Izegem emploie 600 personnes ainsi que 66 médecins et est responsable de 555 naissances, 8.700 hospitalisations et 14.500 admissions d'urgence chaque année. « Notre hôpital place le patient au centre de ses préoccupations et met l'accent sur la qualité des soins, la perception des soins, la sécurité des patients et l'orientation patient. Le DPE nous offre plus d'options pour améliorer davantage ces aspects », explique David Struyve, chirurgien et membre de la commission IT.

La numérisation, élément central

Concrètement, le choix pour le DPE de nexuzhealth repose sur trois piliers. Avec le DPE de nexuzhealth, la clinique Saint-Josephopte tout d’abord pour la plateforme la mieux adaptée à ses besoins. David Struyve confirme : « Le DPE nous permet de numériser entièrement les dossiers médicaux et infirmiers ainsi que la gestion des médicaments. Et tout cela dans une seule et même structure. Cela nous garantit une accessibilité facile à tous les renseignements pertinents sur les patients au sein de l'hôpital. »

Simplification de l'échange de données au sein du réseau nexuzhealth

Par ailleurs, l'utilisation du DPE joue un rôle important dans l'amélioration de la qualité des soins et la coopération mutuelle avec d'autres hôpitaux. « Le choix de nexuzhealth assure la compatibilité requise avec notre partenaire le plus important, AZ Groeninge. Comme toutes les informations sont désormais stockées dans le même dossier médical, nous pouvons facilement partager des données sur les patients et les résultats d’examens. Le DPE nous donne en outre la possibilité de développer des structures uniformes dans les deux hôpitaux », explique le Dr Struyve.

La coopération, facteur essentiel de succès

Les soins de l'avenir sont des soins en réseau. Gertie Delande, CEO de nexuzhealth : « Les soins de l'avenir seront caractérisés par différents réseaux travaillant ensemble autour du demandeur de soins. La KWS s'inscrit parfaitement dans cette conception de l'avenir. Elle soutient la collaboration entre les hôpitaux en réseau, entre les hôpitaux et les services eHealth, entre les hôpitaux et la première ligne, etc. Nous nous réjouissons d'accompagner également la clinique Saint-Josephdans ce domaine. »