Questions fréquemment posées

LA CARTE-CODE

Qu'est-ce que la carte-code nexuzhealth?

codekaart voorbeeld

Avec la carte-code nexuzhealth, vous pouvez vous connecter à mynexuzhealth d'une manière simple et sécurisée. Vous pouvez demander cette carte personnellement à l'hôpital ou via le lien : demander la carte-code.

La carte-code doit être utilisée en combinaison avec un nom d'utilisateur et un mot de passe. Ceux-ci vous sont communiqués lors de la demande d'une carte-code. Sur la carte-code figurent 24 codes : un de ces codes vous sera demandé lors de la connexion en tant qu'élément d'identification.

Comment se connecter avec la carte-code ?

La connexion sur www.mynexuzhealth.be se déroule comme suit :

  • Choisissez 'Se connecter avec la carte-code nexuzhealth'.
  • Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
    Votre nom d'utilisateur est l'un des éléments suivants :
  • votre numéro de registre national
  • votre numéro EAD (numéro de dossier administratif unique) ; ce numéro figure sur les factures et le courrier de l'UZ Leuven
  • le nom d'utilisateur (login) que vous avez choisi

Le mot de passe vous a été communiqué lors de la demande de votre carte-code.

  • Entrez le code de la carte-code qui vous est demandé. Il s'agit d'un des 24 codes de la carte-code.
    Par exemple, si le 'code 8' vous est demandé, entrez la chaîne de caractères qui figure en regard du chiffre 8 sur la carte.

Une fois connecté(e) à mynexuzhealth, vous pouvez modifier votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

Que dois-je faire si j'ai oublié mon mot de passe ?

Si vous ne connaissez plus votre mot de passe, vous pouvez demander un nouveau mot de passe en ligne : mot de passe oublié ?

Où puis-je demander une carte-code ?

Seuls les patients qui sont déjà connus à l'hôpital peuvent demander une carte-code.

Il y a deux possibilités pour demander la carte-code : en ligne ou à l'hôpital.

Demande en ligne

Si vous êtes un patient connu de nationalité belge, vous pouvez demander votre carte-code en ligne via ce lien : demander la carte-code.

La carte-code sera alors envoyée par la poste à votre domicile.

  • Au cours de la procédure de demande, vous devez vous identifier avec votre numéro de registre national et une adresse e-mail.
  • À cette adresse e-mail, vous recevrez immédiatement les instructions pour poursuivre la procédure de demande.
  • Une fois la demande confirmée, vous recevrez, en tant que nouvel utilisateur, un e-mail avec votre mot de passe.

Vous recevrez également un e-mail confirmant que votre carte-code a été envoyée par la poste à votre domicile.

Demande à l’hôpital

Lorsque vous êtes à l'hôpital, vous pouvez demander que l'on vous imprime la carte-code, ainsi que votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Vous avez ainsi toutes les données pour vous connecter une fois rentré à la maison.

Adressez votre demande à un prestataire de soins.

Comment puis-je bloquer ma carte-code ?

En cas de perte ou de vol, il vaut mieux bloquer votre carte-code. Vous pouvez le faire en ligne : bloquer la carte-code

Vous pouvez ensuite demander une nouvelle carte-code par la procédure normale. Votre mot de passe restera alors inchangé.

Où puis-je demander ma carte-code si je suis un patient non belge ?

En tant que patient étranger, vous n'avez pas de numéro de registre national, raison pour laquelle vous ne pouvez pas demander votre carte-code en ligne.

Vous pouvez cependant demander la carte-code lorsque vous êtes à l'hôpital. Demandez à votre prestataire de soins de vous imprimer la carte-code.

Où puis-je trouver mon numéro EAD ?

Vous trouverez ce numéro sur toutes les factures et sur la plupart des lettres de l'hôpital. Voyez ici quelques exemples.

Où puis-je trouver mon numéro de registre national ?

Vous trouverez votre numéro de registre national au dos de votre carte d'identité. Voyez ici quelques exemples.

SE CONNECTER AVEC CSAM

Comment me connecter avec ma carte d'identité?

Plus d'explications et d'instructions sur la connexion avec un eID.

C'est quoi itsme®?

Itsme® est une application sur votre smartphone qui vous permet de vous connecter en toute sécurité à un certain nombre de sites Web ou d'applications, y compris mynexuzhealth.

Téléchargez et installez l'application sur votre smartphone gratuitement.

ACCÈS AU DOSSIER OU COPIE DU DOSSIER

En tant que parent, puis-je avoir accès au dossier mynexuzhealth de mes enfants mineurs d’âge ?

Les dossiers médicaux des enfants de moins de 15 ans ne sont pas disponibles pour l’instant. Vous pouvez cependant demander une copie - voir plus loin Puis-je demander une copie de mon dossier ?

Vous pouvez consulter (s’ils sont disponibles) les rendez-vous, les informations sur la maladie ou le traitement, les questionnaires, les factures ... de votre enfant. Allez dans mynexuzhealth, sélectionnez l'adresse UZ Leuven (également lorsque vous êtes patient dans un autre hôpital), et envoyez une demande formelle avec le nom et la date de naissance de vos enfants à ‘Support patient’. Dès que le lien est établi avec votre dossier mynexuzhealth, vous en serez informé(e).

En tant que patient, puis-je donner à mon partenaire, à mes parents, à des enfants de plus de 15 ans ... accès à mon dossier mynexuzhealth?

Ceci n’est possible qu’avec une procuration du patient.

Désignation d'une personne de confiance

Téléchargez le formulaire et renvoyez-le complété et signé par le patient. Ce formulaire peut être transmis via Messages dans mynexuzhealth où vous sélectionnez d'abord l'adresse UZ Leuven (également lorsque vous êtes patient dans un autre hôpital) et puis le service ‘Support patient’. Ou envoyez-le par courrier électronique ou postal au service de médiation de votre hôpital. 

Une personne de confiance peut

  • s’informer sur l’état de santé et son évolution probable
  • consulter le dossier du patient
  • demander une copie de ce dossier

Désignation d'un représentant

Téléchargez ce formulaire pour représenter le patient s'il n’est pas en mesure de prendre des décisions sur les soins de santé à administrer et s’il ne peut exercer lui-même ses droits en tant que patient. Renvoyez-le complété et signé par vous-même et par le patient. Ce formulaire peut être transmis via Messages dans mynexuzhealth où vous sélectionnez d'abord l'adresse UZ Leuven (également lorsque vous êtes patient dans un autre hôpital) et puis le service ‘Support patient’. Ou envoyez-le par courrier électronique ou postal au service de médiation de votre hôpital. 

En tant que patient, vous pouvez utiliser ce formulaire pour demander la révocation du représentant désigné.

Puis-je demander une copie de mon dossier ?

En tant que patient, vous pouvez demander (contre paiement) une copie de votre dossier médical. Après le décès du patient, un accès au dossier n’est possible que de manière indirecte via un praticien. Vous trouverez ici les formulaires nécessaires.

Qui d'autre a accès à mon dossier ?

Vous trouverez ici des informations sur le respect de votre vie privée et les personnes qui ont accès à votre dossier. Dans Accès, vous trouverez la liste du (des) médecin(s) généraliste(s), des prestataires de soins et éventuellement d’une personne de confiance ou d'un représentant qui ont accès à votre dossier mynexuzhealth.

Votre médecin généraliste a automatiquement accès à votre dossier. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez le signaler au bureau des inscriptions de votre hôpital ou révoquer l'accès sur le site mynexuzhealth.be.
Les autres référents n’ont pas automatiquement accès à votre fichier nexuzhealth. Si vous souhaitez le faire, vous devez en donner l'autorisation au référant lui-même ou au bureau des inscriptions de l'hôpital. Si vous souhaitez par la suite refuser à un dossier l'accès à votre dossier, vous pouvez également vous rendre au bureau des inscriptions ou à l'adresse mynexuzhealth.be.

RAPPORTS

Points à considérer lors de la consultation des rapports

En tant que patient d'un hôpital nexuzhealth, vous avez un accès direct aux dossiers médicaux et aux documents de votre dossier patient électronique.
Votre dossier peut contenir certains termes médicaux ou d’autres données qui ne vous sont pas claires ou qui soulèvent des questions. Après tout, les informations disponibles n'ont pas été modifiées ni ajustées en termes de langue, de contenu ou de forme. De plus, les rapports sont non seulement établis sur la base d'éléments établis lors de l'examen, de la consultation, de la procédure ou du contact, mais également sur la base des informations déjà présentes dans votre dossier patient.

Avez-vous des questions ou souhaitez-vous plus d'informations? Discutez-en avec votre médecin ou votre médecin traitant lors d'une consultation. Les questions concernant votre dossier ne peuvent être discutées par téléphone ou par courrier électronique.

Certains rapports ne sont pas (immédiatement) visibles via cette application car ils n'ont pas encore été validés ou parce que votre équipe de traitement les a désignés comme rapports protégés. Les rapports protégés peuvent contenir des données sur des tiers ou des données classées sous le terme 'exception thérapeutique'.

Les informations de votre dossier patient électronique sont strictement personnelles et confidentielles. Manipulez-le avec précaution et ne partagez pas d'informations avec des tiers qui n'y ont pas droit. Nexuzhealth ne peut être tenu responsable des dommages, de quelque nature qu'ils soient, causés directement ou indirectement par le partage d'informations avec des tiers à partir du dossier de votre patient.

Rapports manquants

Ce que vous voyez dépend du partenaire nexuzhealth auquel appartient le rapport. Sous la rubrique "Votre hôpital", vous trouverez par partenaire l'état actuel de l'accès au dossier électronique du patient (rapports).

Les premiers rapports affichés via mynexuzhealth datent du 15/08/2016 ou plus récemment. Les rapports antérieurs au 15/08/2016 ne sont pas dans mynexuzhealth.

Si vous souhaitez une copie de votre fichier, veuillez contacter le service 'Accès au/copie de dossier' de votre partenaire nexuzhealth. Votre dossier sera alors mis à disposition sur papier.

L'APP

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    Puis-je consulter mynexuzhealth sur mon smartphone ou ma tablette ?

    CONTACTEZ-NOUS

    Vous n’avez pas trouvé la solution à votre problème ? Contactez le helpdesk mynexuzhealth à l’aide de ce formulaire internet ou par téléphone au 016 34 83 48 (uniquement les jours ouvrables entre 9h00 et 12h00 et entre 13h30 et 16h00).

    Si vous être à l'ordinateur, les collaborateurs du helpdesk pourront, en général, mieux évaluer et résoudre le problème à l'aide de teamviewer.